Le Master Travail Politique et Parlementaire

Le Master 2 « Travail politique et parlementaire » est, historiquement, la plus ancienne formation universitaire préparant spécifiquement aux métiers du politique.

Créé en 1986, ce Master est la plus ancienne formation universitaire à préparer aux métiers de collaborateurs d’élus (assistant parlementaire, chargé de mission, collaborateur de cabinet politique), mais son orientation généraliste permet aux étudiants de se former aux métiers du conseil et de la communication institutionnelle, de l’enquête d’opinion ou du journalisme spécialisé.

Formation généraliste, le Master dispense des enseignements théoriques assurés par des professeurs confirmés, tous spécialistes reconnus du domaine concerné. Des intervenants professionnels figurent également parmi l’équipe enseignante et transmettent les compétences centrales de leur secteur d’activité.

Le Master contient deux parcours, que les étudiants choisissent selon leur projet professionnel :

  • « Collaboration avec les élus », dans lequel les séminaires spécialisés sont destinés en priorité aux étudiants intéressés par le métier de collaborateur politique,
  • « Analyse et commentaire politique », dans lequel les séminaires spécialisés préparent davantage aux métiers du lobbying, de la communication institutionnelle, de l’analyse politique (métier de sondeur, compréhension de l’univers du journalisme politique).

Un stage d’une durée de six mois prolonge le premier semestre d’enseignement. Il est effectué dans l’un des domaines professionnels mentionnés ci-dessus.

M1 TPPM2 TPP